Tronçonneuse sans fil : Comparatif des promos et meilleures ventes du jour

Une scie à chaîne est l’un des outils les plus polyvalents dans un garage domestique ou dans l’atelier d’un entrepreneur. Ces scies sont extraordinairement efficaces pour couper les arbres et les branches, ce qui permet de travailler rapidement des arbres qui autrement prendraient des heures à couper. Bien entendu, si vous prévoyez travailler dans votre cour loin des prises électriques de votre maison, rien ne remplace une scie à chaîne sans fil alimentée par de l’essence ou une batterie. Nous avons pris en compte un certain nombre de caractéristiques pour vous aider à trouver la meilleure. Nous avons examiné le type de moteur – à batterie ou à essence – car cela fait une énorme différence dans la puissance et l’entretien de la tronçonneuse. Nous avons également étudié la vitesse de la chaîne et la longueur du guide, deux facteurs qui ont un impact considérable sur les performances de la scie sur les arbres épais et difficiles à abattre. Enfin, nous avons examiné la capacité de la batterie ou du carburant, le poids et la durée de la garantie sur diverses tronçonneuses.

Comparatif Tronçonneuse sans fil : Les meilleurs produits en promo

Avantages et inconvénients d’une scie à chaîne sans fil

Les scies à chaîne sans fil peuvent être populaires, mais sont-elles nécessairement le type de scie à chaîne dont vous avez besoin pour vos travaux de jardinage ? Nous allons examiner certains des avantages et des inconvénients des tronçonneuses sans fil par rapport aux tronçonneuses à fil traditionnelles.

Avis Tronçonneuse sans fil : Offre du jour

Pour

Le principal avantage des tronçonneuses sans fil par rapport aux tronçonneuses à fil est qu’elles sont plus faciles à transporter. Bien que vous puissiez utiliser une rallonge avec une tronçonneuse à câble pour les arbres qui ne sont pas trop éloignés des prises de courant de votre maison, il y a une limite à la distance que vous pouvez porter votre tronçonneuse de cette façon. Avec une tronçonneuse à câble, au-delà de cette distance, vous devez aussi transporter une génératrice et de l’essence. Une scie à chaîne sans fil résout ce problème en vous permettant de couper n’importe où sur votre propriété sans vous soucier d’une prise de courant. L’autre avantage d’une scie à chaîne sans fil est que vous pouvez les utiliser si le réseau électrique est en panne. Cela peut sembler inutile pour le moment, mais si vous voulez utiliser votre tronçonneuse pour nettoyer les arbres endommagés après une grosse tempête et avant que le courant ne revienne, cela peut faire une grande différence.

Tronçonneuse sans fil : le top 3 dans ce comparatif

Contre

Le principal inconvénient des tronçonneuses sans fil par rapport aux tronçonneuses à câble est qu’elles ont une durée de fonctionnement limitée. Bien que les fabricants aient fait des progrès importants dans la technologie des batteries, en incorporant des batteries au lithium-ion dans leurs tronçonneuses, ces batteries sont encore relativement limitées par rapport au simple branchement au réseau électrique de votre maison. Les tronçonneuses à essence sont également limitées, bien que si vous transportez un réservoir d’essence avec vous, ce ne soit pas un problème majeur. L’autre inconvénient d’opter pour une tronçonneuse sans fil est qu’elle ne correspond souvent pas à la puissance d’une tronçonneuse à câble. Cela est particulièrement vrai pour les tronçonneuses à batterie, qui ont souvent du mal à scier des troncs d’arbres extrêmement gros. Enfin, les tronçonneuses sans fil ont tendance à être plus lourdes, car elles sont équipées soit d’un moteur à essence volumineux, soit d’une grosse batterie sur la scie elle-même. Cela peut entraver leur portabilité, bien qu’elles restent beaucoup plus portables qu’une tronçonneuse à câble.

La sécurité, c’est tout

Il n’y a pas d’autre solution – les tronçonneuses sont des outils dangereux. Lorsque vous les utilisez, il n’y a pas nécessairement de couvercle sur la lame comme c’est le cas sur de nombreux modèles de scies d’atelier, et elles sont tristement célèbres pour les coups de pied lorsqu’elles s’accrochent à des morceaux de bois difficiles cachés dans le tronc d’un arbre. De plus, l’arbre que vous coupez peut être dangereux en soi si vous ne faites pas attention à la façon dont vous le coupez. Heureusement, il y a certaines mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger lorsque vous utilisez votre tronçonneuse. Portez toujours des vêtements appropriés, y compris des bottes à semelles compensées en cas de chute de la scie, des lunettes de protection en cas de projection de copeaux et des gants pour protéger vos mains de tout débris. De nombreux fabricants de tronçonneuses proposent également des équipements de sécurité, tels qu’un casque de protection de l’Oregon, des gants de protection de Husqvarna et une combinaison de sécurité de Forester. Il est également important d’entretenir votre tronçonneuse. Il est également important d’entretenir votre tronçonneuse. Bien que de nombreuses tronçonneuses soient dotées de mécanismes qui empêchent une chaîne cassée de vous donner un coup de pied, la meilleure défense contre ce danger est de garder votre chaîne affûtée et de la remplacer dès qu’elle montre des signes d’usure. De nombreuses villes et quincailleries proposent ces cours pour améliorer la sécurité des tronçonneuses et permettre l’échange d’expériences. Si vous avez des doutes sur un projet, pensez aussi à engager un expert pour cette partie du travail – mieux vaut être en sécurité que de risquer un accident en faisant des coupes avec lesquelles vous n’êtes pas à l’aise.

Pas de zone de rebond

Un des dangers tristement célèbres des tronçonneuses est le rebond – un phénomène par lequel la scie fait des secousses violentes vers le haut et vers l’opérateur au milieu d’une coupe. Le rebond peut être très dangereux, surtout si le mouvement saccadé se produit à un moment où vous n’êtes pas prêt. Le rebond est généralement causé par l’une des deux choses suivantes : soit le guide-chaîne entre en contact avec un objet solide que la chaîne ne peut pas couper pendant une coupe, soit le guide-chaîne et la chaîne sont pincés par un balancier de déplacement d’arbre ou le bois se dilate après une coupe. Pour éviter le rebond, vous pouvez prendre plusieurs précautions. Veillez à toujours utiliser la scie à pleine puissance lorsque vous effectuez des coupes et ne coupez jamais plus d’un morceau de bois à la fois. Assurez-vous également de ne pas couper du bois contenant du métal solide, comme du bois dans lequel on a enfoncé des clous. Gardez votre chaîne affûtée et évitez de la toucher au sol, car la saleté et la vase peuvent rapidement émousser la lame de votre scie. Pour les projets plus importants ou pour le bois où vous pensez que le rebond risque d’être un problème, vous pouvez également investir dans une chaîne spécialement conçue pour réduire le rebond.

Comment allez-vous utiliser une tronçonneuse sans fil ?

Si vous êtes un propriétaire qui ne prévoit utiliser la scie à chaîne qu’à l’occasion, par exemple pour le nettoyage de la cour au printemps et à l’automne, il vaut la peine d’investir dans une scie à chaîne électrique plutôt qu’à essence, car elle nécessite moins d’entretien et n’exige pas la présence d’un réservoir d’essence fraîche dans la maison. Par contre, un paysagiste ou un entrepreneur voudra choisir une scie à chaîne à essence puisqu’elle est munie d’un moteur plus gros qui est mieux en mesure de couper de gros troncs d’arbres. Si vous prévoyez utiliser la scie à chaîne surtout pour couper des branches, et surtout des branches difficiles à atteindre, il peut être intéressant de vous procurer une scie à chaîne à poteau. Vous devez également tenir compte de vos propres capacités physiques et de votre expérience avec une scie à chaîne. Manier une tronçonneuse et être capable de la tenir en toute sécurité en cas de rebond peut être un travail difficile, et tout le monde n’a pas la force du haut du corps pour y arriver. Si vous vous inquiétez de votre capacité à supporter la tronçonneuse, il est généralement préférable d’opter pour une tronçonneuse à batterie, car elle a moins de puissance pour vous mettre dans le pétrin.

Comment allez-vous “alimenter” votre tronçonneuse sans fil ?

Quand il s’agit de choisir une tronçonneuse sans fil, l’une des principales décisions que vous devrez prendre est de savoir si vous voulez une tronçonneuse à batterie ou à essence. Pour vous aider à choisir celle qui vous convient le mieux, nous allons couvrir ici certains des avantages et des inconvénients de chacun de ces différents types de puissance.

Gaz

Les scies à chaîne à essence sont généralement le type de scie à chaîne le plus puissant que vous pouvez choisir en ce qui concerne le style sans fil. La puissance de ces moteurs est mesurée en centimètres cubes, et la plupart des propriétaires choisissent des tronçonneuses à essence allant d’un moteur relativement léger de 24 cm3 à un moteur robuste de 46 cm3. La puissance de ces moteurs est mesurée en centimètres cubes, la plupart des propriétaires choisissant des tronçonneuses à essence allant d’un moteur relativement léger de 24 cc à un moteur robuste de 46 cc. Tout d’abord, l’alimentation de votre tronçonneuse nécessite de conserver de l’essence dans la maison – ce qui signifie également que vous devez acheter de l’essence fraîche relativement chère chaque fois que vous voulez utiliser votre tronçonneuse, car l’essence périmée peut rapidement détruire le moteur. Pour les propriétaires qui n’utilisent que rarement leur tronçonneuse, cela peut constituer un obstacle majeur au nettoyage de leur cour au printemps et à l’automne, lorsque vous avez des temps libres inattendus. Les tronçonneuses à essence nécessitent également beaucoup plus d’entretien des moteurs, ce qui peut être difficile à suivre pour de nombreux propriétaires. Cependant, cet entretien peut aussi être un avantage pour ceux qui aiment bricoler des moteurs.

Electrique

Les tronçonneuses électriques sont généralement alimentées par des piles et peuvent être une bénédiction pour les propriétaires qui n’ont besoin d’une tronçonneuse qu’occasionnellement. D’une part, les tronçonneuses électriques ne nécessitent pas l’entretien ou l’alimentation constante en essence des tronçonneuses à essence, ce qui introduit un facteur de commodité important dans leur utilisation. D’autre part, la plupart des tronçonneuses électriques sans fil n’ont pas la puissance nécessaire pour couper des troncs d’arbre épais et conviennent mieux aux petits projets de nettoyage de la cour, comme l’élagage et la coupe de branches. Pour ceux qui vivent dans des communautés urbaines ou de banlieue très rapprochées, cela peut contribuer grandement à empêcher vos voisins de se plaindre de votre travail dans la cour.

Batterie

Le problème des tronçonneuses à batterie est, bien sûr, la batterie elle-même. Bien que de nombreux fabricants aient amélioré leurs batteries pour tirer parti du lithium-ion et d’autres nouvelles technologies de batteries, les batteries restent encore limitées dans la quantité d’énergie qu’elles peuvent fournir et le temps qu’elles vont passer à faire fonctionner la tronçonneuse avant de mourir. Cependant, les grandes batteries 56 et 80V comme celles que l’on trouve sur les tronçonneuses EGO Power+ et Greenworks, respectivement, peuvent permettre jusqu’à 50-100 coupes – assez pour que de nombreux propriétaires couvrent toute leur cour pour le débroussaillage et l’élagage de routine avant de devoir s’arrêter et recharger.

Quelques mots sur la tronçonneuse à poteau

Bien que la plupart des gens envisagent la scie à chaîne portative standard lorsqu’ils partent à la recherche d’une scie à chaîne sans fil, il est important de ne pas oublier les scies à chaîne sur poteau – pour de nombreux propriétaires, elles peuvent soit compléter une scie à chaîne portative, soit même devenir votre principale scie à chaîne pour le débroussaillage des branches. De plus, les tronçonneuses sur poteau partagent un grand nombre de caractéristiques et de principes communs avec les tronçonneuses à main, et il vaut donc la peine de les prendre en considération dans votre recherche de la tronçonneuse parfaite.les tronçonneuses sur poteau sont essentiellement de petites tronçonneuses fixées à l’extrémité de poteaux métalliques, le poteau se trouvant entre le guide-chaîne et le groupe moteur ou le moteur. Ces tronçonneuses peuvent rendre beaucoup plus sûres les coupes de branches difficiles à atteindre, situées en hauteur dans un arbre, sans avoir à grimper et à se tenir sur une échelle pendant que vous utilisez une tronçonneuse manuelle. moins que vous n’ayez des branches d’arbre extrêmement hautes à couper, une tronçonneuse sur poteau vous permettra de vous tenir fermement au sol et d’atteindre la plupart des endroits où vous devez aller. Les tronçonneuses sur poteau atteignent généralement entre six et vingt pieds, bien que cela puisse être plus ou moins important selon le modèle – par exemple, la tronçonneuse électrique sur poteau Worx est extensible jusqu’à dix pieds. Chaque fois que vous utilisez une tronçonneuse sur poteau, les mêmes règles de sécurité s’appliquent et il est important d’ajouter un casque de sécurité dans votre tenue de sécurité.

Caractéristiques à prendre en compte pour choisir la tronçonneuse sans fil parfaite

Il existe un certain nombre de caractéristiques qui différencient les tronçonneuses sans fil les unes des autres et qui les rendent meilleures pour différentes utilisations et différents types d’utilisateurs. Dans cette section, nous allons examiner de plus près les caractéristiques les plus importantes des tronçonneuses sans fil et expliquer comment ces caractéristiques peuvent affecter votre choix de tronçonneuse.

Taille

La taille des différentes tronçonneuses sans fil dépend du type de moteur utilisé, de la longueur du guide-chaîne et de la capacité de la batterie ou du carburant. Les tronçonneuses de grande taille peuvent être un peu difficiles à maîtriser pour les utilisateurs débutants, surtout s’ils subissent des contrecoups, mais elles offrent généralement plus de puissance pour les travaux de coupe lourds comme la coupe de troncs d’arbres. Les petites tronçonneuses sans fil sont plus portables et généralement plus faciles à manier pour les débutants, mais elles peuvent être plus limitées à la coupe de branches et aux travaux d’élagage.

Barre de guidage

La longueur du guide-chaîne est l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez lors du choix de votre tronçonneuse parfaite et peut avoir un impact considérable sur les performances de la tronçonneuse pour différentes utilisations. En fait, différentes longueurs de guide-chaîne sont souvent recommandées pour différents usages. Les tronçonneuses d’élagage peuvent avoir des guide-chaînes de moins de 12 pouces de long, tandis que les guide-chaînes de 12 à 16 pouces de long – comme ceux des tronçonneuses EGO Power+, Dewalt et Oregon – sont plus polyvalents et peuvent être utilisés pour l’élagage, l’ébranchage et la coupe des troncs de petits arbres. Les guide-chaînes plus grands, comme celui de 20 pouces sur la scie à chaîne Remington ou celui de 32 pouces sur la scie à chaîne Makita, sont mieux adaptés à la coupe des troncs de grands arbres ou au tronçonnage. Les guide-chaînes plus petits – ceux de moins de 18 pouces – sont généralement recommandés pour les utilisateurs débutants de scies à chaîne car ils sont plus faciles à contrôler en cas de rebond, alors que les scies à chaîne avec des guide-chaînes plus longs que 18 pouces sont généralement réservées aux paysagistes expérimentés. En général, il est préférable de choisir une tronçonneuse avec la plus petite longueur de guide-chaîne qui répondra à vos besoins.

Moteur

Lorsqu’il s’agit de tronçonneuses sans fil alimentées par batterie, il est important de tenir compte de la construction du moteur. Les moteurs de tronçonneuse électriques traditionnels étaient conçus avec des balais, mais la majorité des tronçonneuses à batterie modernes, comme la tronçonneuse Greenworks, utilisent des moteurs sans balais. Ces moteurs sont plus efficaces dans leur consommation de batterie que les moteurs à balais, en plus de nécessiter moins d’entretien au fil du temps et d’être plus durables. Les moteurs sans balais ont également l’avantage de fonctionner un peu plus silencieusement que les moteurs à balais, bien que les tronçonneuses électriques soient déjà assez silencieuses par rapport aux tronçonneuses à essence.

Batterie

Si vous optez pour une tronçonneuse sans fil alimentée par batterie, assurez-vous de porter une attention particulière à la batterie qui l’alimente. La capacité des batteries varie de 20V sur la tronçonneuse Worx à 80V sur la tronçonneuse Greenworks – et les deux tronçonneuses fonctionnent avec des quantités de coupes différentes. Ceci est particulièrement important si vous prévoyez de travailler sur une grande surface où il est presque certain que la batterie sera épuisée ou si vous travaillez loin de la maison, où la recharge de la batterie sera fastidieuse. Il est également important de regarder la capacité de décharge de la batterie, car cela affecte la puissance que la batterie peut fournir à la tronçonneuse. Les batteries de scie à chaîne sont considérées comme étant de grande capacité lorsqu’elles sont conçues pour fournir au moins six ampères de courant au moteur de façon continue pendant une heure ou plus. Bien qu’il existe des batteries pouvant fournir jusqu’à neuf ampères-heures, elles sont généralement limitées aux tronçonneuses sans fil professionnelles – la batterie de plus grande capacité parmi les tronçonneuses que nous avons examinées était la batterie de 2,05 ampères-heures que l’on trouve dans la tronçonneuse EGO Power+. Notez également que plus l’ampérage de la batterie est élevé, plus elle s’épuise rapidement car elle consomme plus de puissance plus rapidement.

Poignée

Toutes les tronçonneuses que nous avons examinées – à l’exception de la tronçonneuse à poteau de Worx – utilisent la conception traditionnelle de la poignée arrière. Ce style de poignée est conçu pour tout travail de tronçonnage qui a lieu lorsque vous avez les pieds sur terre, contrairement aux poignées de style supérieur qui sont conçues pour être utilisées par les professionnels uniquement lorsqu’ils grimpent à un arbre ou sont suspendus à un harnais. Tous les modèles de poignées arrière que nous avons examinés comprennent également une poignée sur le dessus de la tronçonneuse, à utiliser avec votre deuxième main pour aider à stabiliser la tronçonneuse. Bien que les commentaires des clients puissent aider à déterminer si la poignée d’une tronçonneuse sera confortable, la meilleure façon de le faire est de la tenir pour soi.

Chaîne

Toutes les tronçonneuses que nous avons examinées sont livrées avec des chaînes pour vous permettre de démarrer, bien que presque tous ceux qui ont acheté une tronçonneuse vous diront de remplacer la chaîne assez rapidement car les chaînes de stock sont de mauvaise qualité. De plus, aucune des chaînes d’origine n’est spécialement conçue pour prévenir les rebonds, ce qui peut être particulièrement utile pour les utilisateurs de tronçonneuses débutants.

Sécurité

Lorsque vous choisissez une tronçonneuse, assurez-vous de vérifier qu’elle est équipée de tous les mécanismes de sécurité les plus récents pour aider à minimiser les risques d’accident. Plusieurs des scies que nous avons examinées, y compris les modèles de Dewalt, Greenworks et EGO Power+, sont dotées de mécanismes de frein de chaîne pour garantir que la chaîne s’arrête de se déplacer rapidement lorsque la gâchette n’est plus enfoncée – un dispositif de sécurité qui peut vous sauver les pieds si jamais vous faites tomber la tronçonneuse par accident. La scie à chaîne de Makita est également équipée d’un verrouillage de l’accélérateur, qui peut aider à faciliter le démarrage de la scie à chaîne. Un autre dispositif de sécurité essentiel, que l’on trouve maintenant sur presque tous les modèles de tronçonneuse, est un dispositif de retenue de chaîne en métal qui empêche une chaîne cassée de se retourner dangereusement dans vos mains ou votre corps.

Poids

Le poids d’une tronçonneuse sans fil peut être un facteur important à prendre en considération, car vous prévoyez probablement de transporter votre tronçonneuse dans la cour et vous avez besoin de la force nécessaire pour la manier avec confiance pendant votre travail dans la cour. La scie à chaîne la plus légère que nous avons examinée est le modèle de Greenworks, qui utilise une technologie de batterie lithium-ion extra légère pour maintenir le poids à un niveau bas tout en offrant une durée de vie impressionnante de la batterie. Pour les batteries qui ne sont pas au lithium-ion, il y a peu de différence de poids entre les tronçonneuses à essence et les tronçonneuses à batterie – à ce stade, la longueur du guide-chaîne est l’un des principaux facteurs déterminant le poids. Par exemple, la scie à chaîne Makita de 32 pouces est la plus lourde que nous ayons examinée et pèse plusieurs livres de plus que toute autre scie à chaîne.