Scie à carreaux : Comparatif des promos et meilleures ventes du jour

Les scies à tuiles ont été conçues dans un seul but : couper des tuiles. Si vous travaillez sur un grand projet de carrelage, il n’y a presque aucun outil plus utile puisque presque tout autre type de scie vous laissera avec un tas de carreaux fissurés et cassés, alors qu’une scie à carreaux est conçue pour couper ce matériau fragile de façon propre et sécuritaire. Bien que les scies à carreaux ressemblent beaucoup aux scies circulaires typiques, l’astuce pour les scies à carreaux est qu’elles utilisent une lame de coupe au diamant plutôt qu’une lame au carbure typique et qu’elles maintiennent la surface de coupe au-dessus d’une casserole d’eau de refroidissement. Afin de vous aider à trouver la meilleure scie à carreaux pour votre prochain projet, nous avons examiné un certain nombre de facteurs importants qui différencient les scies à carreaux. Afin de vous aider à trouver la meilleure scie à carreaux pour votre projet à venir, nous avons examiné un certain nombre de facteurs importants qui différencient les scies à carreaux. Nous avons d’abord examiné la taille et le poids, qui déterminent la facilité avec laquelle vous pourrez déplacer votre scie à carreaux là où vous en avez besoin ou l’entreposer entre les projets. Nous avons également examiné la puissance du moteur et la vitesse de la lame, qui affectent la longueur de coupe que vous pourrez effectuer sans risquer de vous brûler, ainsi que la taille de la lame et la profondeur de coupe, qui déterminent l’épaisseur des carreaux que vous pourrez couper.

Comparatif Scie à carreaux : Les meilleurs produits en promo

Avantages d’avoir une scie à carreaux

Lorsqu’il s’agit de couper des carreaux, il n’y a pratiquement pas de substitut à une bonne scie à carreaux. Bien que les scies à carreaux ressemblent aux scies circulaires traditionnelles, l’utilisation d’une scie circulaire pour couper des carreaux vous laissera un tas de carreaux émiettés et abîmés – sans parler d’une lame de scie très endommagée – grâce à la dureté et à la fragilité de ces matériaux. Une scie à table utilise une lame diamantée plutôt qu’une lame traditionnelle au carbure afin d’assurer une meilleure durabilité lors de la coupe du carreau. En plus des différents matériaux, la lame diamantée d’une scie à carreaux s’effrite rapidement sur le carreau plutôt que d’essayer de le couper comme pour le bois et le métal. De plus, les scies à carreaux sont caractérisées par un bain d’eau sous la lame de scie qui aide à garder la lame fraîche – un aspect important lors de la coupe de nombreux carreaux. L’eau sert également à absorber la poussière afin que la lame et le moteur de la scie ne s’encrassent pas et ne surchauffent pas.

Avis Scie à carreaux : Offre du jour

Où et comment pouvez-vous utiliser votre scie à carreaux

L’endroit où vous prévoyez utiliser votre scie à tuile est l’un des principaux facteurs qui déterminent le type de scie dont vous aurez besoin. Pour les entrepreneurs et les carreleurs professionnels qui travaillent constamment sur de gros travaux, une scie stationnaire montée sur un support ou un banc offre le plus de puissance. Toutefois, ces scies doivent aussi avoir accès à un approvisionnement régulier en eau courante pour qu’elles puissent fonctionner au frais. D’autre part, les scies à tuile portatives sont un excellent choix si vous travaillez seulement sur un petit projet autour de votre maison ou si la portabilité est une préoccupation primordiale pour vous. Bien sûr, la portabilité a un prix, celui de la puissance et de la commodité, car il faut aussi beaucoup de travail de pré-coupe pour s’assurer que les petits réservoirs d’eau de ces scies sont remplis et qu’ils restent stables lors de la coupe.

Scie à carreaux : le top 3 dans ce comparatif

Conseils pour couper des carreaux avec une scie à carreaux

Pour les nouveaux utilisateurs de scies à carreaux, il existe un certain nombre de différences avec les scies circulaires traditionnelles qui peuvent les rendre particulièrement difficiles à manier. Tout d’abord, vous devez décider si vous devez utiliser un coupe-carreaux manuel à sec ou une scie humide – la plupart des projets ne nécessitent que l’un ou l’autre, bien qu’il puisse y avoir des cas où vous avez besoin des deux. Si vous n’avez que de petites coupes droites à faire, un outil de pointage manuel fera généralement l’affaire. Avec un peu d’entraînement pour faire passer la molette sur la coupe à quelques reprises, puis en appuyant fermement pour briser le carreau, vous pouvez faire de bonnes coupes nettes assez rapidement. Pour les gros travaux, cependant, il est préférable d’utiliser une scie à carreaux mouillée. La meilleure façon de régler ce problème est de placer une tente sur toute la scie ou, dans les espaces clos, de placer une bâche derrière la scie. Vous devrez également vous assurer que la lame est mouillée avant de commencer à couper afin de préserver la durée de vie de votre lame. Lorsque vous faites des coupes, assurez-vous d’alimenter la tuile dans la lame extrêmement lentement avec les deux mains sur l’extrémité de la tuile. Plus le matériau est dur, plus l’avance doit être lente.

La sécurité, c’est tout

La sécurité est une grande préoccupation avec chaque scie, y compris les scies à tuile. Comme pour toute scie, vous devez vous assurer de porter des vêtements appropriés – comme un tablier robuste – et une protection des yeux pour vous protéger de tout débris de scie volant. Une protection auditive est également une bonne idée pour protéger votre ouïe. Bien que les gants ne soient pas strictement nécessaires, de nombreuses personnes trouvent qu’ils sont utiles lorsqu’elles travaillent avec des carreaux, car de nombreuses arêtes vives et rugueuses se forment. Lorsque vous introduisez des carreaux dans la lame, assurez-vous de garder vos mains sur l’extrémité du carreau la plus proche de vous afin de le maintenir stable et de toujours laisser un espace suffisant entre vos doigts et la lame.

Des caractéristiques qui vous aideront à choisir la meilleure scie à carreaux

Les scies à tuile vont des scies stationnaires à usage intensif aux petites scies à tuile portables. Il est donc important de comprendre les caractéristiques qui différencient les scies afin de trouver l’outil qui convient à votre projet. Ici, nous allons couvrir certaines des principales caractéristiques qui différencient les scies à tuiles et expliquer comment elles peuvent affecter la performance d’une scie.

Taille

La taille des scies à tuile varie de la scie stationnaire massive comme la scie Beast7CKIT de Lackmond Beast à la petite scie portative comme la scie 650XT QEP 22650Q. Il y a des différences importantes dans l’utilisation de ces scies, puisque la taille reflète souvent la puissance du moteur et la taille du réservoir d’eau, mais la taille peut aussi être importante simplement pour déterminer si la scie s’adaptera à votre garage ou à l’endroit où vous travaillerez. Pour de nombreuses personnes travaillant à la maison, les inconvénients d’une scie stationnaire massive et puissante l’emportent sur les avantages de pouvoir transporter une petite scie à carreaux légère dans la zone où vous poserez les carreaux une fois qu’ils auront été coupés.

Puissance du moteur

La tuile est un matériau extrêmement dur et cassant, ce qui rend la puissance de votre scie d’autant plus importante. Une scie plus puissante, comme la scie à tuile Chicago Electric 95385 de 2,5 chevaux, pourra couper des dalles de tuile plus épaisses et faire des coupes plus longues sans s’user ni surchauffer. Bien que cela ne soit pas important pour les petits travaux de carrelage, pour les entrepreneurs travaillant avec de grands volumes de carreaux à la fois, cela peut faire ou défaire la scie.

Type de lame

Contrairement aux scies circulaires traditionnelles, qui sont généralement équipées de lames au carbure, les scies à carreaux sont équipées de lames au diamant. Ces lames sont plus durables lorsqu’elles coupent à travers le matériau dur et cassant qu’est le carrelage. De plus, les dents de ces lames sont conçues non pas pour trancher le matériau que vous coupez, comme sur une scie circulaire, mais plutôt pour s’effriter rapidement sur le carreau.

Taille de la lame

La taille de la lame est une considération importante pour trois raisons. D’abord, elle détermine l’élan que la lame de la scie porte avec elle – une lame plus grande, comme les lames de 10 pouces que l’on trouve sur les scies Dewalt D24000S et Chicago Electric 95385, qui tournent à un taux de rotation plus élevé aura plus d’élan et pourra donc couper des carreaux plus épais et plus durs avec moins de difficulté. La deuxième raison de considérer la taille de la lame est qu’elle déterminera la profondeur maximale de coupe que votre scie est capable de faire – une lame de plus grand diamètre aura généralement une plus grande profondeur maximale de coupe. Troisièmement, une lame plus grosse a en fait plus de temps à chaque rotation avant d’entrer de nouveau en contact avec la tuile, ce qui lui donne plus de temps pour refroidir. Bien que cela puisse sembler minuscule, cela peut faire une grande différence dans la longévité de la lame.

Réglage de la lame

Une des choses que les fabricants peuvent faire pour rendre leurs lames plus polyvalentes est de vous permettre de remplacer la lame par une lame d’un diamètre plus petit. Bien qu’il soit peu probable que cette caractéristique soit utilisée régulièrement, elle peut faire une grande différence lorsque vous avez besoin de faire de petites coupes précises dans les carreaux.

Profondeur de coupe

La profondeur de coupe décrit l’épaisseur maximale de tuile qu’une lame est capable de couper. Comme les scies à carreaux dépendent du refroidissement par eau d’un plateau situé sous le carreau, il n’est pas conseillé de couper une dalle de carreau plus longue que la profondeur de coupe nominale maximale. La profondeur de coupe est généralement liée au diamètre de la lame, c’est pourquoi les scies Dewalt D24000S et Chicago Electric 95385 ont les plus grandes profondeurs de coupe parmi les scies à carreaux que nous avons examinées.

Capacité de coupe en diagonale et en long

La capacité de refente d’une scie à tuile est déterminée par la distance maximale entre la lame de la scie et le guide lorsqu’elle est placée à son extension ultérieure. Ainsi, la capacité de déchirure décrit la section de tuile la plus large que vous pouvez couper, ce qui peut être une considération importante si vous prévoyez de poser de grandes dalles de tuile plutôt que de petits carrés.

Source d’eau

Les scies à carreaux fournissent de l’eau à la lame de deux manières principales. La première méthode utilise un réservoir d’eau auquel est fixée une pompe qui pompe l’eau vers la lame et l’éloigne de celle-ci, de sorte que vous ajoutez continuellement de l’eau fraîche. C’est une excellente option lorsque vous ne disposez pas d’une alimentation continue en eau, mais cette méthode exige que vous surveilliez de près le réservoir d’eau et que vous le remplissiez après chaque série de coupes. La deuxième méthode utilise un tuyau continu allant et venant du réservoir d’eau de la scie à carreaux. Cette méthode est extrêmement pratique et efficace, mais elle nécessite l’accès à un approvisionnement régulier en eau courante.

Poids

Le poids de la scie est un autre facteur qui affecte sa portabilité puisque, comme on peut s’y attendre, les scies plus lourdes comme les modèles Dewalt D24000S et Chicago Electric 95385 seront difficiles à déplacer et encore plus difficiles à transporter sur les sites de travail à l’étage. Cependant, ces scies plus lourdes peuvent aussi être plus stables, surtout parce qu’elles sont montées sur des supports de travail.

Capacité de biseautage

L’un des principaux avantages de la polyvalence d’une scie à carreaux est la possibilité d’effectuer des coupes en biseau ou en angle. Alors que certaines scies haut de gamme vous permettront de faire des coupes à n’importe quel angle entre zéro et, par exemple, 45 degrés, d’autres scies, comme la Chicago Electric 95385, ont des angles de biseau spécifiques – dans ce cas, 22,5 et 45 degrés.

Arbor

L’arbre est celui sur lequel la lame de scie est montée. En général, il est préférable de choisir une scie à carreaux qui utilise un arbre standard de 5/8 po de diamètre, car il existe la plus grande sélection de lames de tous les diamètres pour cette taille d’arbre lorsque vient le temps de remplacer votre lame de scie.

Précision

Comme vous pouvez vous y attendre, la précision est extrêmement importante lorsque vous effectuez des coupes dans n’importe quel matériau – pas seulement dans les carreaux. La précision d’une scie à carreaux dépend de tout, de la précision de la clôture et de la lame jusqu’au serrage de tous les boulons de la scie. La meilleure façon de vérifier si une scie à carreaux effectue des coupes précises est de consulter les commentaires des utilisateurs, car les entrepreneurs et les amateurs noteront si une scie à carreaux n’est pas précise.

Tension

La tension que tire une scie à carreaux est généralement fonction de la taille du moteur. Il est important de noter que toutes les scies à tuiles que nous avons examinées peuvent fonctionner avec des prises de courant standard de 120 volts et n’ont pas besoin de prises de courant d’atelier de 240 volts.

Garantie

Une scie à carreaux est un investissement important dans votre trousse à outils, vous voulez donc être certain que la scie que vous achetez durera pendant des années. La plupart des fabricants offrent une certaine durée de garantie sur leurs scies afin de vous procurer la tranquillité d’esprit lors de votre achat, bien que ces garanties varient de seulement 90 jours pour la scie Chicago Electric 95385 à trois ans pour la scie Dewalt D24000S.

Notre verdict

Nos scies à tuiles préférées sont la Dewalt D24000S, la Lackmond Beast BEAST7CKIT et la SKIL 3550-02. Bien que les scies Lackmond Beast BEAST7CKIT et SKIL 3550-02 soient toutes deux des scies à tuiles de sept pouces, elles sont idéales pour des usages très différents. La scie SKIL 3550-02 est petite et portative, parfaite pour les travaux de bricolage à la maison ou comme scie à tuiles portative pour les entrepreneurs. La scie BEAST7CKIT de Lackmond Beast, par contre, est beaucoup plus robuste et a la capacité d’effectuer des coupes longitudinales massives de 24 pouces avec une excellente précision. De plus, le moteur plus gros et la vitesse rapide de la lame de cette scie lui permettent de rivaliser avec plusieurs lames de 10 pouces et de couper à travers presque toutes les duretés de tuile. Nous croyons que la scie à tuile Dewalt D24000S est la meilleure scie à tuile sur le marché aujourd’hui en raison de son moteur de 1,5 HP et de sa lame diamantée de 10 pouces qui procure une profondeur de coupe importante. De plus, Dewalt D24000S offre une solide garantie de trois ans pour protéger votre achat.