Rainureuse : Comparatif des promos et meilleures ventes du jour

Lorsqu’il s’agit de travailler le bois et d’assembler deux pièces de bois ensemble, il y a peu d’outils plus utiles à avoir dans votre garage qu’une rainureuse. Cet outil pratique vous permet de couper rapidement des fentes dans des pièces de bois appariées qui peuvent ensuite être munies d’un biscuit pour les maintenir solidement ensemble. L’assemblage du bois à l’aide d’une lamelle prend une fraction du temps et de l’effort qu’il faudrait pour réaliser des assemblages solides à la main, ce qui fait de la meilleure rainureuse l’outil parfait pour les amateurs et les professionnels. Pour vous aider à trouver la meilleure rainureuse pour votre bois, nous avons pris en compte un certain nombre de facteurs qui distinguent les rainureuses. Nous avons également examiné la puissance du moteur ainsi que les dimensions et le poids de l’outil, car ils ont une incidence sur la facilité de manipulation dans votre atelier.

Comparatif Rainureuse : Les meilleurs produits en promo

Avantages d’une rainureuse de qualité supérieure

Il existe peu d’outils qui permettent d’assembler deux pièces de bois plus facilement qu’une rainureuse. Alors que l’assemblage manuel de deux pièces de bois, soit à l’aide d’une scie sauteuse ou en découpant vos propres rainures à l’aide d’une scie à main, peut être un processus long et laborieux qui est difficile à réaliser, l’assemblage des deux mêmes pièces de bois à l’aide d’une rainureuse peut être fait facilement en quelques minutes. Une rainureuse résout le problème de la coupe d’une rainure directement perpendiculaire, souvent réalisée à l’aide d’une défonceuse, tout en garantissant que vos rainures seront de la taille voulue et que les rainures des planches correspondantes correspondront. De nombreuses rainureuses sont également capables de réaliser des rainures en angle, ce qui augmente encore le nombre de joints que vous pouvez réaliser avec cet outil unique.

Avis Rainureuse : Offre du jour

Dewalt dw682k – le meilleur pour les débutants en menuiserie

DeWalt DW682K Fraiseuse à lamelle
  • Angle de travail ajustable en continu ou par palier
  • Diamètre de la lame : 250 mm

Cette rainureuse relativement légère de Dewalt est parfaite pour le menuisier débutant qui veut faire le moins d’efforts possible pour réaliser des joints. Le moteur de cette rainureuse est une puissance de 6,5 ampères qui peut atteindre des vitesses de lame de 10 000 tr/min, ce qui est comparable aux meilleures rainureuses sur le marché. Cette puissance contribue à rendre la raboteuse plus sûre dans l’ensemble en limitant le rebond lors de la coupe de bois particulièrement dur. Le guide intégré réglable peut pivoter de 0 à 90 degrés, ce qui facilite la coupe de la plupart des types de joints simples. De plus, le guide est muni de trois butées de profondeur préréglées qui couvrent les dimensions de lamelles les plus courantes (#0, #10 et #20). Cependant, notez que l’impossibilité de pivoter à 135 degrés et l’absence de butées de profondeur pour les dimensions de lamelles moins courantes peuvent limiter l’utilisation de cette machine par les menuisiers professionnels. Un avantage que les utilisateurs ont apprécié dans la conception de cette machine est que le double guide à crémaillère Dewalt permet de s’assurer que la lame et le guide sont toujours parallèles pour une coupe parfaite, et que le guide n’a pas besoin d’être retiré de la machine pour effectuer des coupes standard au ras du bois. Cependant, un certain nombre de clients notent que les carters de certains modèles ont un jeu trop important, ce qui compromet l’alignement. Heureusement, Dewalt offre l’une des meilleures politiques de garantie parmi les menuisiers que nous avons examinés, avec une garantie de trois ans, une garantie de remboursement de 90 jours et un an de service gratuit – il est donc facile de travailler avec le service à la clientèle de Dewalt pour obtenir un nouvel outil ou un remboursement, si vous recevez un menuisier défectueux.

Rainureuse : le top 3 dans ce comparatif

Caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’une rainureuse

Bien que les rainureuses aient tendance à être très similaires dans leur conception et leur utilisation, il y a un certain nombre de caractéristiques qui les différencient et qui peuvent affecter de façon dramatique si la rainureuse que vous choisissez est le bon outil pour votre projet de travail du bois. Nous allons couvrir certaines des caractéristiques les plus importantes à considérer dans une rainureuse pour s’assurer que vous obtenez le bon outil pour vos besoins.

Diamètre de la lame

Une des caractéristiques les plus fondamentales d’une rainureuse est le diamètre de la lame de coupe, qui détermine la longueur des fentes que vous ferez dans vos pièces de bois. Les biscuits de quatre pouces de long sont les plus courants, donc, en conséquence, toutes les rainureuses que nous avons examinées sont équipées d’une lame de quatre pouces. Cependant, des biscuits plus petits, généralement de deux pouces de longueur, sont disponibles pour lorsque vous travaillez avec de petites pièces de bois ou si vous vous inquiétez de fendre votre bois avec une coupe plus longue. Si vous prévoyez travailler avec de plus petits biscuits, recherchez des menuisiers, comme le modèle de Dewalt, qui vous permettent de passer à une lame de deux pouces.

Puissance : plus = mieux ?

En ce qui concerne la puissance du moteur de votre rainureuse, plus est généralement mieux – jusqu’à un certain point. En fait, la puissance dont vous avez besoin dépend de la dureté du bois que vous allez couper. Pour les bois tendres, les rainureuses à faible puissance, comme le modèle à batterie de Makita, fournissent une vitesse de moteur et de lame suffisante pour effectuer le travail. Cependant, le même moteur peut avoir du mal à couper dans les bois durs, surtout si vous essayez de faire un nœud dans le bois, alors qu’une rainureuse plus puissante comme celle de Gino Development n’aura aucun problème. Notez cependant que l’ajout de puissance augmentera également votre facture d’électricité si vous utilisez votre raboteuse fréquemment. Gardez également à l’esprit que les menuisières puissantes sont généralement beaucoup plus lourdes.

Vitesse de coupe

La vitesse de coupe est souvent liée à la puissance du moteur, mais encore une fois, cela n’a pas d’importance. La raison pour laquelle la vitesse de coupe est importante à considérer est que les lames qui tournent plus vite sont généralement capables de couper sans difficulté dans des bois plus durs, alors que les lames d’une rainureuse plus lente sont plus susceptibles de se prendre dans des nœuds ou de surchauffer lorsqu’elles coupent dans des bois durs. La majorité des fraiseuses à rainurer à corde tournent entre 10 000 et 11 000 tr/min, ce qui est plus que suffisant pour couper en douceur presque tous les types de bois durs.

Dimensions de l’outil

Les dimensions de votre rainureuse déterminent la facilité avec laquelle l’outil s’adapte aux pièces de bois étroites ou de forme bizarre, l’ergonomie de l’outil et la facilité de rangement dans votre atelier. En général, optez pour la plus petite rainureuse qui offre la puissance et les autres caractéristiques dont vous avez besoin, mais ne lésinez pas sur les autres caractéristiques en faveur de la taille. Notez que les outils avec un sac de récupération de la poussière, comme ceux de Porter-Cable et Makita, sont souvent quelques pouces plus longs que les rainureuses comparables sans récupération de la poussière.

Poids

Les joints de biscuit comme ceux de Makita et de Dewalt pèsent moins de sept livres, ce qui est relativement léger. Cependant, notez qu’en général, l’ajout d’un moteur augmente le poids total du joint – d’où le poids de plus de huit livres du puissant joint de Gino Development.

Profondeur de coupe

Les rainureuses vous permettent généralement de couper vos fentes à la profondeur désirée et sont munies de multiples arrêts de profondeur afin que vous puissiez couper avec précision et de façon répétitive à la profondeur voulue. La profondeur de coupe dont vous avez besoin dépend de la taille du biscuit que vous prévoyez d’utiliser, qui dépend elle-même des caractéristiques du joint et du bois avec lequel vous travaillez. Pour vous donner le plus de flexibilité possible pour vos futurs projets, recherchez des outils comme la menuiserie de Makita qui vous permettent d’ajuster rapidement entre plusieurs arrêts de profondeur, ou des outils comme la menuiserie de VonHaus qui offrent un mode manuel pour que vous puissiez couper à la profondeur que vous désirez.

Angle de coupe

L’angle de coupe maximal est un autre facteur important dans le choix d’une rainureuse. Alors que la plupart des joints simples nécessitent une coupe standard à 90 degrés pour simplement assembler deux planches avec un biscuit, certains projets plus complexes nécessiteront des coupes à des angles plus élevés, jusqu’à 135 degrés ou plus. Si vous prévoyez utiliser votre rainureuse de façon professionnelle ou si vous pensez que vos compétences en matière de travail du bois pourraient s’améliorer au cours de la vie de votre rainureuse, il vaut la peine de chercher une rainureuse capable d’aller au-delà de 90 degrés, comme la rainureuse Porter-Cable.

Ce pour quoi vous l’utiliserez

Avant de choisir une rainureuse, il est important de penser aux projets pour lesquels vous l’utiliserez probablement – maintenant et dans le futur. De plus, si vous travaillez sur de nombreux projets de bois personnalisés et complexes, vous pouvez vouloir la profondeur de coupe personnalisable offerte par une rainureuse comme le modèle VonHaus. Vous devriez également penser aux types de bois que vous couperez – si vous coupez principalement des bois tendres, vous pouvez probablement économiser de l’argent et du poids en optant pour une rainureuse sans fil moins puissante comme le modèle de Makita. Par contre, si vous travaillez principalement avec des bois durs noueux, vous voudrez investir dans une rainureuse capable d’atteindre une vitesse de coupe élevée (10 000 tr/min ou plus) avec un moteur puissant derrière elle.

Avec ou sans fil ?

Les rainureuses à fil et sans fil ont toutes deux leurs avantages et leurs inconvénients, bien que vous constaterez que la plupart des menuisiers professionnels préfèrent les rainureuses à fil traditionnelles. La raison en est que, bien qu’une corde vous attache à un mur et rende l’outil moins portable, les rainureuses à corde ont tendance à avoir des moteurs plus gros – ce qui se traduit par des vitesses de coupe plus élevées et la capacité de couper rapidement et facilement des fentes dans presque tous les types de bois. Les rainureuses sans fil, comme le modèle à batterie de Makita, sont beaucoup plus portables que leurs homologues sans fil et n’ont pas besoin de générateur si vous les utilisez sur un chantier sans électricité. Cependant, étant donné que les batteries de ces rainureuses ne durent que peu de temps, vous voudrez probablement investir dans une batterie de secours à utiliser pendant que la première batterie se charge.

Collecte de la poussière

Si vous travaillez dans un espace clos comme un garage, le fait d’avoir un système de dépoussiérage intégré à votre rainureuse peut faire toute la différence. Bien que ces rainureuses ne coupent pas d’énormes quantités de bois, elles peuvent créer une quantité importante de résidus de sciure. Sans système de dépoussiérage, vous devrez probablement porter des lunettes de protection et un masque anti-poussière pour empêcher la sciure de bois d’entrer dans vos yeux et votre bouche. Les sacs de dépoussiérage comme ceux que l’on trouve sur les rainureuses de Porter-Cable, Makita et VonHaus, par exemple, réduisent considérablement la quantité de sciure de bois qui est éjectée dans l’air et vous permettent également de gagner du temps pour nettoyer votre espace de travail.

Garantie

Une rainureuse est un investissement important dans votre boîte à outils pour le travail du bois, vous voulez donc être sûr que l’outil que vous achetez est garanti par le fabricant. Bien que cela ne soit pas essentiel pour votre choix de rainureuse, la disponibilité d’une garantie peut jouer un rôle dans votre décision si vous choisissez entre deux rainureuses similaires. Plusieurs fabricants, comme Gino Development et Lamello, offrent une garantie d’un an sur leurs outils pour vous assurer une tranquillité d’esprit. Porter-Cable va au-delà de la compétition en offrant une garantie sur leur rainureuse, offrant une garantie complète de trois ans, en plus d’une garantie de remboursement de 90 jours.

Notre verdict

Nos rainureuses préférées sont la 557 de Porter-Cable, la Classic x 101600 de Lamello et la PJ7000 de Makita. Ces trois rainureuses sont capables de couper des bois durs noueux grâce à leurs puissants moteurs et à leurs vitesses de coupe de 10 000 tr/min ou plus. De plus, les rainureuses Porter-Cable et Lamello sont équipées de guides pouvant pivoter à 135 degrés pour les assemblages à onglet complexes et possèdent des butées de profondeur prédéfinies pour de nombreuses tailles de lamelles en plus des trois tailles les plus courantes. La qualité de construction du modèle Lamello est particulièrement irréprochable grâce à la construction monobloc de la carrosserie, bien que cette dégauchisseuse puisse être trop onéreuse pour les menuisiers non professionnels. Dans l’ensemble, nous avons estimé que l’outil Porter-Cable est la meilleure rainureuse sur le marché aujourd’hui grâce à sa valeur exceptionnelle, incluant un étui de protection, une garantie de trois ans et une garantie de remboursement de 90 jours à l’achat de l’outil.