Petite tronçonneuse : Comparatif des promos et meilleures ventes du jour

Certaines personnes peuvent entendre le mot ” tronçonneuse ” et être effrayées à l’idée de s’en approcher, et alors que certaines tronçonneuses industrielles peuvent être assez dangereuses, les petites tronçonneuses sont très pratiques dans la maison et le jardin. Que ce soit pour couper du bois, tailler des haies, tailler des plantes ou abattre de petits arbres, il y a de nombreuses raisons d’avoir la meilleure petite tronçonneuse à la maison, qui sont la plupart du temps classées comme des tronçonneuses avec un guide de 14″ ou moins. Nous avons pris en compte non seulement la taille et la longueur du guide d’une tronçonneuse, mais aussi de nombreuses autres caractéristiques, y compris la vitesse et le pas de la chaîne, le poids et la facilité d’utilisation, les dispositifs de sécurité, la source d’alimentation et les garanties des produits, pour nous assurer que tous les avantages et les inconvénients de chaque modèle ont été évalués.

Comparatif Petite tronçonneuse : Les meilleurs produits en promo

Compact et facile. avantages d’une mini-scie à chaîne

Il peut être tentant de chercher une tronçonneuse extrêmement puissante, prête à affronter tout ce que vous lui lancerez. Les mini tronçonneuses ont cependant de nombreux avantages et, pour être honnête, les occasions où vous pourriez avoir besoin d’une grande tronçonneuse sont probablement limitées, surtout dans la maison et dans votre jardin. Les grandes tronçonneuses ont généralement leurs mérites pour les utilisations commerciales. Quels sont les avantages des mini-scies à chaîne ?

Avis Petite tronçonneuse : Offre du jour

Electrique – cordon

Ce sont des types de scie à chaîne relativement courants pour toutes les utilisations autour de la maison et dans le jardin, surtout si vous avez un petit jardin. Elles sont parfaites pour ramasser et utiliser car vous n’avez pas à vous soucier de l’essence ou de la charge, mais elles ont aussi leurs inconvénients, par exemple, vous devez vous assurer que vous êtes relativement proche de l’alimentation électrique car elles n’ont pas toujours de longs câbles. Il y a aussi le risque que le cordon développe des problèmes ou s’emmêle ou se casse à l’avenir.

Petite tronçonneuse : le top 3 dans ce comparatif

Électrique – batterie

C’est de loin le type de petite scie à chaîne le plus populaire, et plusieurs des produits que nous avons examinés dans cet article font l’affaire. Les batteries se sont améliorées sans cesse ces dernières années, nous en avons dans nos téléphones cellulaires, pour alimenter nos ordinateurs portables et même utilisées dans des articles autour de la maison. C’est pourquoi elles sont devenues très populaires parmi toutes sortes d’outils, et les scies à chaîne ne font pas exception. La batterie vous permet d’emmener la scie partout où vous en avez besoin, de maintenir les émissions à un niveau bas et d’éviter d’avoir à utiliser toute sorte de carburant.

Gaz

Les produits à essence deviennent généralement moins populaires à mesure que le monde se dirige vers des sources d’énergie plus durables, mais si vous recherchez une bonne quantité de puissance et une option sans fil différente, les tronçonneuses à essence peuvent être très efficaces. Les inconvénients sont qu’elles peuvent être bruyantes, qu’elles vibrent beaucoup et qu’elles ont besoin d’être entretenues plus que les modèles électriques, sans parler des émissions.

A quoi peut servir votre mini tronçonneuse ?

Une mini-scie à chaîne est très utile pour toutes sortes de besoins en matière de jardinage et de coupe de bois. Si vous avez des arbres petits ou moyens dans votre jardin qui poussent rapidement et peuvent devenir incontrôlables, ou si vous avez besoin de plus d’outils pour couper les haies et autres plantes qui poussent trop, une petite tronçonneuse peut être un excellent moyen de le faire. Les mini tronçonneuses sont aussi une merveilleuse option pour couper du bois de chauffage, et peuvent même être utilisées par les bricoleurs ou vous aider à démonter des choses si vous en avez besoin. Il suffit de s’assurer que les précautions nécessaires sont prises.

Conseils pour l’entretien d’une petite tronçonneuse

Au fur et à mesure des progrès et des améliorations technologiques, l’entretien est devenu légèrement plus facile et plus automatisé, et plusieurs des modèles que nous avons mentionnés dans cet article vous rendent la vie très facile. Cependant, il est utile de considérer qu’il y a certains aspects de l’entretien que vous devrez surveiller. Vous devrez vérifier les instructions spécifiques de votre modèle et même le manuel pour savoir exactement quoi faire mais en général, l’entretien nécessaire est le suivant.

Directive de sécurité

Les tronçonneuses modernes comportent de nombreuses mesures de sécurité, comme les dispositifs d’arrêt automatique et même les protecteurs de lame, mais ces mesures ne suffisent pas à elles seules. Étonnamment, il y a des dizaines de milliers de blessures causées par les tronçonneuses aux États-Unis chaque année, donc il y aura toujours un risque. Vous devez faire le bon achat, mais aussi porter le bon équipement de sécurité : lunettes de protection, gants, pantalons de sécurité, bottes de sécurité, protections auditives et autres sont tous essentiels lorsque vous utilisez votre tronçonneuse, et même les plus petites options présentent un certain risque.

Caractéristiques à prendre en compte lors du choix

Comme nous y avons déjà fait allusion, ce qui est le mieux pour une personne n’est pas nécessairement le mieux pour une autre. La meilleure façon d’y parvenir est de découvrir laquelle des caractéristiques est la plus importante pour vous.

Taille

La plupart des options de notre liste sont relativement compactes, car il s’agit d’une liste de petites tronçonneuses de bonne qualité, après tout. Certaines personnes optent pour quelque chose de vraiment mini, comme la Worx WG321, qui peut seulement s’écailler jusqu’à quatre pouces à la fois, mais qui est excellente pour les caractéristiques de sécurité.

Poids

Si vous effectuez beaucoup de travail dans la cour ou si vous faites un nettoyage annuel des arbres envahis par la végétation, par exemple, vous risquez de devoir tenir une scie à chaîne pendant une longue période de temps et de devoir l’utiliser dans diverses positions et en hauteur. Cela peut devenir une contrainte, qui à son tour peut vous causer un risque accru de blessure. Certains des produits sur la liste pèsent aussi peu que six livres, ce qui est facile à utiliser pendant de longues périodes pour la plupart des gens.

Longueur de la barre

La longueur de la barre est mesurée depuis l’extrémité de la chaîne jusqu’à la zone où elle rejoint le boîtier. Le graphique pratique ci-dessous peut vous aider à déterminer la longueur du guide-chaîne de votre tronçonneuse. Le guide peut en fait couper environ deux fois sa longueur, si vous le considérez comme un couteau à travers un gâteau, vous pouvez le couper de chaque côté jusqu’au milieu pour que même les plus petits arbres puissent être coupés avec une tronçonneuse relativement petite.

Éviter le contrecoup

Un contrecoup est absolument à éviter. Le rebond est causé lorsque la chaîne change de direction à son extrémité et le mouvement circulaire de la chaîne peut la faire légèrement reculer vers votre corps, ce qui peut être vraiment problématique et vous faire perdre le contrôle de la scie. Maintenir votre tronçonneuse en bon état et à une puissance élevée pendant la coupe, ainsi que ne pas couper plus de bois que ce qui peut être manipulé, sont d’excellents moyens d’essayer d’éviter le rebond, mais de nombreux produits ont également des fonctions anti-rebond intégrées, qui valent la peine d’être recherchées.

Moteur

Le moteur d’une tronçonneuse dépend de la source d’énergie qu’elle utilise (essence ou non). Tout comme le moteur d’un véhicule, la puissance est mesurée en CC. Elle est bien sûr beaucoup plus faible pour ce type de produits. Le moteur spécifique que vous utilisez sera probablement un moteur à deux temps, et nécessitera du carburant et de l’huile en fonction, mais vous devriez toujours consulter le manuel.

Chaîne

La qualité et la longueur de la chaîne sont les points à considérer. La longueur du barreau dictera probablement la longueur de la chaîne, les tailles courantes de 10″, 12″ et 14″ étant disponibles régulièrement. La plupart des chaînes sont de conception très robuste, nécessitant peu d’entretien une fois en marche. Si vous avez des problèmes avec votre chaîne, vous devrez la remplacer par un produit du fabricant, ce qui peut être un peu délicat, il est donc utile de s’assurer qu’une bonne chaîne est en place au départ.

Caractéristiques de sécurité

Le fabricant ne peut pas faire tout ce qu’il faut pour assurer votre sécurité, mais c’est un gros avantage commercial pour lui s’il fabrique une scie à chaîne sûre. Un frein de chaîne doit être en place pour maintenir la chaîne en place et minimiser tout risque de desserrage de la chaîne. D’autres caractéristiques communes incluent un accélérateur de sécurité pour s’assurer que la tronçonneuse ne se met pas en marche accidentellement à n’importe quel moment, et un système pour réduire le rebond.

Est-ce que c’est facile à démarrer ?

Certaines scies à chaîne peuvent être un peu difficiles à démarrer, et c’est souvent le cas de celles qui ont un moteur qui peut être difficile à démarrer. Beaucoup offrent maintenant une fonction de démarrage intelligent qui vous aide à démarrer rapidement et à vous échauffer, prêt à commencer la tâche à accomplir. C’est ce que nous avons recherché dans les différentes revues de produits.

Frein de chaîne

Le frein de chaîne arrêtera le moteur si la scie doit rebondir et vous heurter n’importe où. La chaîne peut être arrêtée en quelques millisecondes, et le meilleur type de frein est le frein inertiel qui peut l’arrêter automatiquement. Une chaîne peut se déplacer extrêmement rapidement et le risque de blessure peut être catastrophique. Les freins manuels peuvent vous permettre de l’arrêter si la chaîne se détache et heurte n’importe quoi, mais les types inertiels le feront pour vous.

Fonction anti-vibration

La vibration n’est pas seulement un problème en termes de gêne. Elle peut causer un engourdissement des mains, ce qui peut entraîner un manque de contrôle, et elle peut aussi causer ce qu’on appelle le syndrome de vibration main-bras, communément ressenti par les opérateurs de machines. Beaucoup de tronçonneuses à moteur sont connues pour leurs vibrations, donc un dispositif anti-vibrations aide à empêcher que cela ne vous cause des problèmes ou même des blessures à long terme.

Placement de la poignée

Comme vous le savez, les poignées sont l’endroit où vous entrerez en contact avec la tronçonneuse, et vous avez besoin qu’elles soient à la fois confortables et fonctionnelles. La grande majorité de toutes les tronçonneuses ont des poignées arrière ou supérieures, qui s’expliquent assez facilement par l’endroit où elles sont situées sur le carter de la tronçonneuse. Certaines ont des poignées légèrement différentes ou une combinaison de poignées supérieure et arrière, ce qui vous permet de choisir ou d’utiliser les deux simultanément.

Garantie

Tout outil électrique qui n’offre pas une garantie quelconque est peut-être un peu suspect. Plus la garantie est longue, plus un fabricant a tendance à avoir confiance en ses produits. Les garanties sur ces tronçonneuses varient beaucoup en termes de durée, mais la plupart offrent au moins deux ans sur la tronçonneuse elle-même, et certaines offrent jusqu’à sept ans, ce qui est étonnant. Souvent, les batteries ont une garantie séparée qui n’est pas aussi longue.